L’Odeur de la feuille de Laurier Noble
Une huile essentielle qui de prime abord ne me déplaît pas mais ne m’emballe pas non plus.
Sentir par delà son nez …
Le laurier noble est le plus souvent un accessoire des départs aromatiques des parfums masculins et rarement utilisé comme ingrédient phare dans une formule de parfumeur.
Le laurier noble est le laurier sauce de nos cuisines. Son odeur nous est familière, nous la retrouvons dans les bouquets garnis.
L’huile essentielle développe une odeur plus subtile et plus complexe que la matière première elle-même.
Les premières notes sont fraîches, camphrées, aromatiques et d’une très grande naturalité.
C’est une odeur puissante, pas dans le sens qui sent fort, mais une odeur agissante, stimulante, virile, directe et aussi tout en contraste.
C’est ce contraste qui est intéressant.
Du frais (qui n’est pas froid comme la menthe) qui n’a de cesse d’animer la chaleur du laurier qui est entrain de se développer.
L’odeur fraîche du laurier noble dégage les poumons, donne de l’amplitude et une sensation d’ouverture qui nous fait ressentir ce que ressentent les vainqueurs.
Le laurier noble est d’ailleurs symbole de victoire et de protection.
Pour cette raison, les Grecs plantent souvent un laurier devant leur maison.
Les Grecs et les Romains confectionnaient des couronnes de laurier pour les vainqueurs « les lauréats ».
L’étymologie du baccalauréat provient du Latin bacca (baie) et laureatus (couronné de laurier) d’où la dimension de victoire.
Je reviens à L’Odeur.
Je sens la chaleur du laurier qui se développe, elle est épicée (girofle, poivre). L’impression olfactive est soyeuse, lisse, huileuse, éclatante et procure une sensation de rondeur qui nous remplit complètement.
Il y a une très grande naturalité dans l’odeur du laurier qui fait du bien et nous rassure. Sa naturalité évoque la terre, la matière, l’humide, l’argile, la poussière, le sec, le bois.
L’action de l’huile essentielle de laurier noble est très complète. Elle permet d’expectorer, d’exprimer, de se sentir plus confiant permettant ainsi d’aller plus en avant.
L’huile essentielle de laurier vaut la peine d’être sentie par-delà son nez, vécue par le corps.
Je vous propose d’aller la sentir. Revenez me dire si son odeur vous a inspiré …
Quelques indications d’usages en aromathérapie et autres :
L’huile essentielle de laurier noble est expectorante, antiseptique et antalgique. Elle équilibre le système nerveux autonome.
Cette huile est très efficace en cas de douleurs dentaires et d’infections buccales.
De plus, elle n’a pas les contre-indications de l’huile essentielle de Girofle.
Les seules contre-indications de l’huile essentielle de laurier noble concernent la femme enceinte dans les 3 premiers mois de grossesse et une possibilité de réactions allergiques pour certaines personnes.
Concernant la feuille de laurier noble (ou sauce), il ne faut pas la confondre avec la feuille de laurier rose qui est, elle, hautement toxique.
L’utilisation de l’hydrolat (eau florale) de laurier noble est une option intéressante pour l’hygiène dentaire et d’une totale innocuité.
Si l’odeur du laurier noble vous plaît, une façon de prolonger l’expérience est d’utiliser le savon d’Alep qui est fabriqué avec de l’huile de baies de laurier.