Sentir l’Odeur du Benjoin de Siam

benjoin

Sentir l’Odeur du Benjoin de Siam, c’est se laisser envelopper par quelque chose de lisse, de soyeux et de … si doux.

Une Odeur bienveillante qui provient de la résine d’un Aliboufier (le styrax tonkinensis) un arbre que l’on trouve au Laos.

 

Il est de coutume d’appeler cette résine, des larmes en raison de la nature de sa récolte (l’homme entaille le tronc et le fait pleurer) et de la forme que la résine prend quand elle perle sur l’arbre en séchant. Ces larmes sont considérées depuis la nuit des temps comme des offrandes précieuses et sacrées.

Baudelaire n’a eu de cesse de s’y référer :
« … Te regarder toujours avec des yeux de feu ;
Et comme tout en moi te chérit et t’admire,
Tout se fera Benjoin, Encens, Oliban, Myrrhe,
Et sans cesse vers toi, sommet blanc et neigeux,
En Vapeurs montera mon Esprit orageux … »

Le benjoin est un baume qui fait du bien. Il ne présente aucune contre-indication en aromathérapie (en l’espèce c’est le benjoin de Sumatra « styrax benzoe » qui est utilisé). Douceur et tolérance, il est calmant et cicatrisant.

Le benjoin entre dans la composition de baumes et de préparations aux vertus cicatrisantes et antiseptiques dont le Baume de la Ferté, de Guerlain et l’ Eau de Botot, eau de bouche qu’utilisait Louis XV. Il est aussi présent dans le fameux Papier d’Arménie.

Je poursuis le chemin de l’Odeur… L’odeur du benjoin est un équilibre réussi où ses différentes facettes se répondent entre elles avec délice.

Des larmes à l’odeur de gourmandise. Une gourmandise comme je les aime, savamment dosée et peu sucrée : vanille, caramel, dragée à l’amande.

Il se dégage de cette odeur gustative, ambrée, légèrement grasse une aura florale et sensuelle. Mais le voyage ne s’arrête pas là, nous glissons vers des contrées plus viriles. Ambiances mêlées de rhum et de fruits secs aux inflexions boisées. Odeur d’un bois ni sec, ni terreux, ni humide, ni vert, ni fumé, qui se rapproche de l’odeur d’un noyau nettoyé par l’alcool.

En parfumerie, le benjoin apporte de la rondeur, du liant et de la chaleur à une composition. Il est un élément important des accords ambrés.

 

Parfums que j’aime et qui contiennent du benjoin :

  • Ambre Sultan (Serge Lutens)
  • Spiritueuse Double Vanille (Guerlain)
  • Bois d’Arménie (Guerlain)

Liste non exhaustive bien sûr, à vous d’en découvrir d’autres ! Et pour le plaisir de la découverte, allez mettre votre nez sur un flacon de benjoin !