Je vous propose un cycle de 5 journées olfactives pour explorer nos rythmes et saisons intérieures. Ces journées s’inscrivent naturellement en résonnance les unes avec les autres.

 

La nature s’exprime à travers le rythme cyclique des saisons.
Ce rythme est le nôtre. Mais en avons-nous toujours conscience ?

La vie coule en nous et n’a de cesse de se manifester de mille manières. Quelle en est notre compréhension intime ? Quelle relation entretenons-nous avec la vie elle-même ?

Sentir est une voie de l’écoute sensible et sensorielle.

À l’origine, sentir n’est pas simplement sentir avec son nez mais signifie percevoir les choses avec justesse. J’ajouterais que sentir met en lumière l’intensité de notre désir à nous sentir pleinement vivant. C’est alors accepter de plonger au cœur de nos expériences et de remonter à la source de notre histoire.

Le sens de l’odorat a été longtemps le sens le plus malmené. Il est encore aujourd’hui le sens qui nous donne le plus de difficultés parce que nous cherchons encore à lui imposer des lois qui ne sont pas les siennes.

Le parallèle entre les odeurs et l’homme est grand. L’homme n’a de cesse que de vouloir se définir alors que par essence il ne le peut … sa vérité est ailleurs, autrement plus complexe, plus riche aussi… Il en va de même pour les odeurs, nous essayons à tout prix de les saisir alors que nous ne le pouvons …

Notre époque privilégie le savoir plus que le connaître. Identifier nous rassure, conforte, aide mais ne peut suffire. La richesse d’une odeur tout comme celle de notre être se situe hors de ces frontières. L’enseignement est là.

Accepter de faire le travail, celui de regarder pour voir, d’écouter pour entendre, de s’aventurer pour toucher et être touché, de sentir pour naviguer au plus près de sa nature.
Sentir est une exploration sensible de son intériorité. Les odeurs créent des passages en nous là où notre conscience et nos résistances nous empêchent parfois d’aller.

 

Dates :

Temps 1 Vivre le Printemps – Dimanche 15 Avril

Temps 2 Vivre l’Été – Samedi 30 Juin

À venir bientôt :

Temps 3 Vivre l’Intersaison

Temps 4 Vivre l’Automne

Temps 5 Vivre l’Hiver

 

Durée : 9h30 – 17h30

Lieu : Natashanti Home

3, rue Louis Blanc

92250 La Garenne-Colombes

Tarif : 125 euros

Pour celles et ceux qui s’inscrivent aux 5 journées, le tarif est de 110 euros.

Nombre de participants : 10 maximum

Inscription et information : am@sentirestunvoyage.fr / 06 14 20 52 02

 

 

Temps 1 Vivre le Printemps

Il est parfois difficile d’accueillir l’énergie du Printemps. Cela peut être ainsi parce que nous sortons fatigués de l’hiver et que nous ne trouvons pas en nous l’énergie pour aller de l’avant. Parfois l’énergie du Printemps se fait sentir de manière impérieuse. Elle est attendue avec enthousiasme et ressentie comme un élan de vie qui nous donne des ailes.

Le Printemps symbolise la promesse d’un nouveau jour qui se lève, la pureté du matin, le désir de s’éveiller et de goûter à la joie pure et authentique. Cette énergie de vie est une ressource précieuse. Elle nous insuffle la toute première impulsion –  l’envie de s’engager et d’exprimer sa créativité.

Chaque saison s’inscrit dans un cycle et nous aide à vivre la suivante. Chacune nous apporte des qualités qui nourrissent et facilitent l’expression de soi.

Cette journée est l’occasion de sentir ces mouvements d’énergie et de prendre conscience de la manière dont nous les vivons.

Que nous permet d’exprimer l’énergie du Printemps ? Comment l’accueillir et l’encourager ?

C’est avec notre sens olfactif que nous explorerons cette thématique. Les odeurs que nous sentirons ce jour-là nous aideront à prendre conscience de nos fonctionnements, de la façon dont nous communiquons, dont nous interagissons avec l’autre et avec notre environnement.