Sentir, à quoi ça sert ?

photo-3Sentir à quoi ça sert ? Ou encore : comment utilisons-nous aujourd’hui notre Odorat ?

A l’origine, notre odorat est un incroyable détecteur qui nous met en alerte, nous indique ce qui est bon ou pas pour nous, nous permet de choisir le partenaire idéal à la reproduction de l’espèce… Notre nez est un véritable détecteur de survie.

L’évolution de nos modes de vie a entrainé des modifications dans l’utilisation de l’Odorat. Moins lié à la survie, notre nez s’épanouit davantage dans le plaisir de sentir.

 

Plaisir sensoriel et plaisir à faire ressurgir de nos mémoires nos émotions enfouies… L’Odeur nous met dans la présence de l’instant… force d’un sens qui court-circuite notre mental pour nous mettre en relation directe avec nos émotions. C’est la raison pour laquelle sentir caractérise particulièrement notre perception liée à l’Odorat.

Mais sentir est bien plus que percevoir par l’odorat. Il se cache derrière le verbe sentir un nombre invraisemblable de significations… Sentir est une perception large, globale, de l’ordre de la sensation, de la prise de conscience, de l’intuition. Sentir agit comme un baromètre. Développer cet état de réceptivité permet d’être davantage dans le ressenti et donc en contact avec ses sentiments et ses émotions.

 

Pour ce faire, il faut prendre le temps… Prendre le temps pour faire les choses : un doux rêve peut-être ?

Je vais plus loin et je vous pose la question… Avez-vous déjà pris le temps de sentir ?  Vous me répondrez sans doute, non… Et pourtant, le temps consacré devient propice à la déconnexion. Déconnexion nécessaire pour se mettre dans l’état du voyageur (physique ou imaginaire). Alors on comprend que le rythme est important, bien que trop souvent oublié… Imaginez une journée entière à sentir…

La force de l’Odorat est de nous mettre dans la vivacité de l’instant. Un moyen efficace pour lâcher prise et être dans son corps et non dans sa tête…

Je vous propose de prendre le temps de la découverte, de respirer (prendre conscience de sa respiration est important pour sentir…), de laisser venir les images, les évocations, les souvenirs, les émotions… et de prendre plaisir à échanger.